Le LABORATOIRE DÈBERLINISATION présente le projet AFRO  

Il s´agit pour nous d´une part, de veiller jalousement à la sauvegarde de l´identité culturelle africaine, et d´autre part, de maîtriser la science et les techniques modernes, afin de pouvoir décider le choix technologiques adaptés aux contextes socio-économique et géographique actuels de l´Afrique. 

La libération de notre continent et le plein épanouissement de ses peuples ne peuvent être sans l´annulation de la dette. C´est la condition première au développement harmonieux sur les plans économique, politique, social et culturel. 

L´Appel à candidature Afro

Aux Artistes, Ecrivains, Musiciens, Chorégraphes, Comédiens, Magiciens et Scientifiques : vos contributions nous intéressent pour la création d´une Monnaie Unique africaine. Nous commençons avec le langage de l´Art. 

La Mission

Un penseur oublié a affirmé que „chaque génération doit découvrir sa mission, la remplir ou la trahir“. La mission de la jeunesse africaine est donc parfaitement claire : c´est Vous, Jeunes d´Afrique, qui devez être les artisans du développement. 

„La Déberlinisation“ est un concept culturel rattaché à une solution dénommée AFRO. Il n´est pas un choix mais un devoir de réagir, pour aider les africains à sortir de leur dépendance économique. „L´Afro“ est la création d´une monnaie unique par les africains et pour l´Afrique. 

L´Oeuvre

Elle résulte de l´utilisation de plusieurs formes d´art visuel telles installations conceptuelles et multimédia.

Lieux de l´exposition : musée, galerie d´art et tous autres lieux appropriés au montage de kiosques à pain utilisés comme bureaux mobiles de change, la rue par exemple. 

La Monnaie Unique Africaine a été officiellement lancée à Dakar le 10 Avril 2002 dans le cadre du programme off de la biennale Dak´Art 2002, avec la collaboration artistique de Baruch Gottlieb, artiste canadien vivant à Berlin. 

Cette démarche artistique a nécessité d´une part, l´impression de cartes d´invitations, de billets de banque, d´affiches, d´autre part la location de kiosques à pain qui ont servi de bureaux de change, et l´emploi d´hôtesses pour servir dans les bureaux de change. L´ensemble des frais a été auto-financé par nous même, sans aucune aide ou soutien financier institutionnel.

Les billets „Afro“ imprimés sont échangés dans les kiosques à pain, présentés dans un petit sac de tissu également imprimé, contenant sept billets pour une valeur de change été fixé à 3 500 F CFA.

Note : Franc CFA = Franc des Colonies Françaises d´Afrique depuis 1945. Devenue en 1958 ’Franc de la communauté francaise d’Afrique ``

Aujourd’hui le franc CFA signifie Franc de la communauté financière d’Afrique 

Pour le moment l´Afro reste une monnaie d’ART pour les collectionneurs .C’est la raison pour laquelle j´interpelle les politiciens africains afin qu´ils se penchent à leur tour sur les questions de l´unification de l´Afrique et la création d´une Monnaie Unique africaine

Le But

Comment faire sortir les africains de leur dépendance économique avec l´aide du nouveau langage de l´Art ? Permettre une discussion ouverte sur les questions gênantes . 

Contribution

L’ART est une autre façon de faire la diplomatie . 

Chaque artiste travaille sur le concept „Déberlinisation“ selon sa vocation artistique, toutes disciplines confondues (théâtre, art dramatique, film, peinture, vidéo, installation, littérature, sculpture, chorégraphie, danse, etc.. 

 

Mansour Ciss

 

www.deberlinisation.de